Coralie BOUSSARD
Psychosociologue, éducatrice spécialisée et formatrice.
Domaines / Spécialités :
La méthodologie de la Résistance Non Violente et de la Nouvelle Autorité (Haïm OMER), Gestion de la crise (Line MASSE, Nathalie Franc), Théorie de l’attachement, les Troubles du Neuro-développement, méthodologie d’entretiens et d’observation.
Je fais partie d’un collectif qui cherche à monter une association en France pour faire reconnaitre la Nouvelle Autorité et la Résistance Non violente sur le plan international. Nous sommes en train de développer une formation en ligne avec une possibilité d’accompagnement supplémentaire pour des parents qui désireraient ce type de suivi. Le chercheur à l’origine de ces 2 théories, Haïm OMER, fait partie du projet et coopère avec nous par visio.
Certifications, licences
et diplômes:
– Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée (DEES), Master 2 en psychosociologie et sociologie clinique.
Mon parcours
Éducatrice spécialisée de formation initiale, j’ai exercé pendant plusieurs années dans le champ de la protection de l’enfance, notamment en MECS, en AEMO et dans des structures de semi-autonomie (ASE, PJJ). Ces expériences m’ont permis de développer une solide compréhension des enjeux liés à l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de leurs familles, dans des contextes souvent « complexes ».
Aujourd’hui, psychosociologue au sein d’une équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS), j’interviens auprès des établissements scolaires pour soutenir l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dont le comportement est souvent « éruptif et opposant ». J’interviens en appui indirecte, pour soutenir les professionnels de l’Education Nationale et favoriser leur montée en compétence.
C’est dans ce cadre, que j’ai commencé à développer et à diffuser l’approche de la Résistance Non Violente et de la Nouvelle Autorité. Grâce à la lecture des ouvrages et à une formation approfondie, nous accompagnons et sensibilisons les équipes pédagogiques sur cette approche depuis plusieurs années.
Parallèlement à cette activité, je forme des professionnels du secteur social, médico-social, et des étudiants, en qualité de formatrice. Mes interventions portent notamment sur les questions des neurosciences et du développement de l’enfant, de la théorie l’attachement, de la Résistance Non Violente et La Nouvelle Autorité.
J’ai à cœur de proposer des approches à la fois ancrées dans la pratique de terrain et nourries par les apports théoriques, dans une posture de réflexion partagée.
