LES GROUPES D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (GAPP)
L’analyse des pratiques professionnelles permet d’adopter une posture professionnelle, de trouver la bonne distance relationnelle avec l’usager.
Le dispositif proposé permet de faciliter l’analyse, la compréhension individuelle et collective des situations professionnelles présentées, au sein d’un espace qui se doit d’être « contenant », garantissant une confidentialité, et le non jugement. Le dispositif mis en place facilite donc les échanges et réflexions sur les différentes approches théoriques et empiriques envisageables dans la situation exposée.
Méthode et objectifs :
L’objectif d’un groupe de travail en analyse de pratiques est double : il est à la fois de permettre à un professionnel d’exposer une situation difficile et d’explorer, avec l’aide de ce même groupe, les enjeux de la relation avec ce dernier et d’envisager plusieurs approches utiles et adaptées.
Le deuxième objectif est d’activer les ressources et les compétences spécifiques de chaque membre du groupe et de sa valeur ajoutée, afin d’enrichir le sa voir faire et les compétences de l’équipe dans leurs approches avec lespersonnes accueillies.
Déroulement de l’intervention :
A chaque séance, un membre du groupe rencontrant un problème l’exposera à l’ensemble de l’équipe pour le traiter. Les situations évoquées avec les professionnels lors de ces groupes ne pourront faire l’objet d’échanges avec la direction. Néanmoins, si le professionnel juge en accord avec les participants que cette dernière nécessite d’être dévoilée, nous l’avertirons de la gravité ou de la dangerosité des faits.
Analyse des pratiques professionnelles
dans le secteur du médico sociale
Le dispositif proposé permet de faciliter l’analyse, la compréhension individuelle et collective des situations professionnelles dans le secteur du médico sociale présentées, au sein d’un espace qui se doit d’être « contenant », garantissant une confidentialité, et le non jugement.
En savoir +Analyse des pratiques professionnels
L’analyse des pratiques professionnelles permet d’adopter une posture professionnelle, de trouver la bonne distance relationnelle avec l’usager.
Le dispositif proposé permet de faciliter l’analyse, la compréhension individuelle et collective des situations professionnelles présentées, au sein d’un espace qui se doit d’être « contenant », garantissant une confidentialité, et le non jugement.