L’Interculturalité dans le cadre de l’accompagnement des familles ?

La différence culturelle est au cœur d’un débat complexe qui engage les hommes politiques, les philosophes et les éducateurs dans de multiples registres.

En effet, les professionnels sont de plus en plus confrontés aux défis de l’interculturalité et parfois même à l’inadaptation de leurs pratiques. Ils peuvent se retrouver démunis face à un public en détresse, qui a souvent une autre représentation sociale concernant la santé , la parentalité , l’éducation , la famille et la place des institutions.

L’interculturalité, pluriculturalité, multiculturalité : mais enfin de quoi parle-t-on ?

A ne pas confondre avec le multiculturel (coexistence de plusieurs cultures à un même endroit) ou le pluralisme culturel (coexistence de plusieurs identités culturelles dans un même lieu, toutes regroupées sous l’égide d’une identité commune), l’interculturel, ou interculturalité vise à étudier la relation entre les différentes formes de cultures par le biais de la communication. Composée des mots « inter », du latin « inter » qui signifie « entre », et de « culture », elle définit l’ensemble des interactions et des échanges entre des cultures différentes, basé sur le respect réciproque et la volonté de préserver l’ensemble des identités culturelles impliquées.

Le terme interculturel   introduit les notions de réciprocité dans les échanges et de complexité dans les relations entre cultures.

Le phénomène interculturel est affaire de rencontres, du fait qu’il n’existe pas une culture mais des cultures, au sein desquelles parfois d’autres cultures coexistent et interagissent. Chaque pays, peuple, être humain, organisation possède une culture différente.

La culture peut comprendre différents éléments : Il y a la culture que chaque être humain possède (sa connaissance du monde, des autres, ses normes), la culture commune à un groupe de personnes (comme la culture française qui comprend son histoire, sa gastronomie, ses valeurs…) ou à une organisation.

L’Interculturel et le travail social 

Tout acte de travail social est au fond la relation entre une méthode, des moyens, une « science », et des personnes ou des groupes en besoin de soutien.

 « Interculturel » renvoie alors à « diversité », cette diversité jouant sur trois niveaux :

  • La diversité domestique, vécue dans la pratique professionnelle quotidienne ;
  • La diversité sauvage dans la rencontre avec des complexités incontournables : handicap, psychiatrie, toxicomanie, etc. ;
  • La diversité spécifique dans le travail avec des immigrés, des populations transférées…

Dans cette logique l’interculturel n’est donc pas seulement la pratique avec l’étranger, celui venu d’ailleurs, dans une prise en compte nécessaire de ses pratiques et ses coutumes étranges.

Il semble alors que pour exister de façon satisfaisante la relation interculturelle nécessite une décentration du travailleur social, la capacité de rentrer dans les cadres de références de l’autre à travers la négociation.

Qu’on parle de qualification des personnes, de valorisation des savoirs, d’empowerment, la nécessité est la même. Pour dire autrement : la relation d’aide qui est à la base du travail social tend-elle vers l’égalité des pôles dans la façon dont elle est mise en œuvre ?

Au sein de SD-Formation l’interculturalité est au cœur de nos pratiques. Notre organisme de formation est avant tout née d’une union et d’une co-construction Franco-Argentine. Nous souhaitons donc pourvoir faire partager nos formations à l’interculturalité pour permettre aux intervenants du secteur social et médico-social d’appréhender les situations complexes qu’ils peuvent rencontrer du fait de la pluralité des identités, croyances (…) et d’adapter leurs modalités d’intervention sociale.